Actualités de forma6

publié le

Inauguration du Laboratoire de Chimie et Bio-chimie de Villeurbanne !

🍾 La saison des inaugurations se poursuit, avec celle du Laboratoire de Chimie et Bio-chimie de Villeurbanne !

publié le

Inauguration du PEM de Redon !

🎉 Samedi 22 septembre nous inaugurerons le Pôle d’Echange Multimodal de Redon !

publié le

Les Journées de l’Architecture à Olonne-sur-Mer

Les 19, 20, 21 octobre, dans le cadre des Journées de l’Architecture, le chantier de la Mairie d’Olonne-sur-Mer ouvrira ses portes.

Il fera également l’objet d’un film et d’un carnet de chantier, respectivement réalisé par Jean-Christophe Brard et illustré par Lucien Pigeard de Gurbert.

publié le

Station de tram « Gare Nord – Jardin des Plantes »

La rentrée arrive avec son lot de nouveautés. Les Nantais ont peut être eu la chance de l’observer : la nouvelle station de tram « Gare Nord – Jardin des Plantes » est en service !

Designés et suivis par forma6, ces abris s’intègrent au projet urbain du parvis nord de la gare, qui accueillera les visiteurs et usagers fin 2019 / début 2020.

 

publié le

Fenêtre ouverte sur le Collège de Fontenay-le-Comte

Le prototype fenêtre du Collège de Fontenay-le-Comte est prêt !

Pendant que le gros-oeuvre avance, voici un aperçu de l’application du motif sur les fenêtres du projet.

 

publié le

Moulin Boisseau à Carquefou : l’Agora comme point de rencontre

Trait d’union entre les quartiers Nord et Sud de Carquefou, le secteur de Moulin Boisseau à Carquefou, dont forma6 est urbaniste, comprendra un programme mixte où la rencontre sera au cœur du projet d’aménagement, et symbolisé par l’Agora : la structure béton d’un ancien bâtiment logistique qui abritera un jardin public.

Vidéo explicative du projet urbain de Moulin Boisseau – Carquefou

publié le

Tous au rendez-vous !

Un rendez-vous de quartier à Penhoat (Gouesnou – Finistère) pour l’aménagement du quartier  a été organisé par BMa, Brest Métropole et la mairie de Gouesnou, pour accueillir les nouveaux habitants et faire un point sur les chantiers en cours et à venir.

© Vidéo réalisée par BMa

Les nouveaux habitants ont été conviés à une présentation du chantier des fouilles archéologiques en cours et à voter pour un scénario d’aménagement pour la nouvelle aire de jeux du quartier, avec forma6 (urbanistes) et Laure Planchais, (paysagiste).

Présentation du chantier des fouilles archéo. © Mathieu Legall – BMa

publié le

On bouge les lignes !

Jeudi 28 juin, s’est déroulée la soirée de présentation de notre nouvelle identité visuelle. Élaborée en collaboration avec La Casse, elle porte les valeurs fondamentales de l’agence : engagée, ouverte, multiple, humaine, exigeante et sensible. Elle est à observer sur tous nos supports : du site internet au portfolio en passant par la carte de visite. Au total, plus de 120 documents ont été élaborés ! « On bouge les lignes » était donc l’occasion de partager ce nouvel horizon visuel qui se dessine.

publié le

Des moulins à vent pour Tiraqueau !

Les premiers tests de béton  poché pour le Collège de Fontenay-le-Comte viennent d’être livrés.

publié le

Promenons-nous dans les bois

Atlanbois organise une visite le 22 juin autour de la construction bois et de l’isolation paille. Le Collège de Mamers, actuellement en chantier, sera donné comme exemple manifeste. 

publié le

Y. lauréat du Intramuros Awards

Y. dessiné par forma6 pour le Lycée de Carquefou vient d’être primé par le Prix Intramuros dans la catégorie « archi-design » ! Repère et symbole du projet, il abrite les élèves, les protège et les accueille.

publié le

Nocturne au chantier de la gare de Nantes

Visite de nuit du chantier de la gare de Nantes. La mezzanine prend forme, perchée sur les piles blanches qui traversent les rails du Nord au Sud.

> Au programme : préparation et mise en place de poutres de 22 mètres de long et 26 tonnes. En moyenne 7 poutres par nuit sont placées, à l’aide d’une grues d’une portée allant jusque 150 mètres.

 

publié le

Carrefour du Bois 2018

Après une présentation du Collège de Mamers dans le cadre de la conférence « Bâtiments d’ampleur en matériaux bio-sourcés », le Lycée de Carquefou prend le relais dans le temps dédié au « Cadre de vie, du second oeuvre à l’objet ».

Ce Carrefour International du Bois a aussi été l’occasion de la remise du Prix Construction bois, dont le hall de l’Immeuble de bureaux de Saint-Herblain, réalisé par Métalobil est lauréat dans la catégorie aménagement.

publié le

Votez pour Y. !

Le prix Intramuros Design Awards est lancé.
> Votez pour Y. de forma6 dans la catégorie « archi design » !

 

publié le

L’Institut de réadaptation d’Achères émerge

Point chantier : 5 mois après la pose de la première pierre, l’Institut de réadaptation d’Achères sort de terre.

publié le

Depuis les entrailles de la gare de Nantes !

Point chantier : L’accès à la mezzanine de la future gare de Nantes prend forme. Ce projet, réalisé par Rudy Ricciotti et forma6, sera prêt à accueillir les voyageurs en 2020.

 

publié le

La paille entre en jeu au collège de Mamers

Point chantier : Le mur paille du collège de Mamers, protégé derrière le pare-pluie noir, attend son bardage.

 

 

publié le

Une nouvelle ligne pour forma6

En ce début d’année 2018, forma6 se montre sous un nouveau jour et revêt une nouvelle ligne !

Nous sommes heureux de vous faire découvrir notre nouvelle identité visuelle, élaborée dans l’écoute et la patience par l’Atelier La Casse. Merci 🙂

 

 

publié le

Point concertation à Chateaugiron

« Quelle place des Gâtes imaginer pour 2020 ? » questionne un article du journal Ouest France. Les ateliers de concertations ont débuté ce lundi 5 mars. 

publié le

L’Institut de réadaptation sous la neige à Achères

Couvert d’un grand manteau blanc, le chantier de l’Institut de Réadaptation (LNA Santé) prend un autre visage à Achères.

publié le

« Le chromosome appliqué aux bâtiments tertiaires »

L’immeuble de bureaux à Saint-Herblain pour Tolefi Promotions est à l’honneur dans Architectures CREE.

« L’agence nantaise forma6 conçoit 5 bâtiments de bureaux identiques, au plan en H, de formes « chromosomique » selon ses architectes. 4 branches sont réunies autour d’un atrium central largement vitré, qui abrite un élément distinctif. »