Maquette numérique

Depuis toujours, forma6 fait avec et fait ensemble. Le projet est considéré comme une œuvre commune. Le management se base sur l’intelligence collective et favorise les interactions. Il est appuyé par une implication naturelle et spontanée de l’équipe. Notre démarche repose sur un travail collaboratif et les outils dont elle fait usage correspondent à cette volonté.

Lors du passage du crayon à la souris, le choix s’est porté sur un logiciel qui permet une conception commune : Archicad.
Aujourd’hui, cette ligne de conduite s’étend naturellement à la maquette numérique et dépasse les frontières de l’agence pour rassembler l’intégralité des participants à l’acte de construire autour du projet, de sa conception à sa réalisation, jusqu’à sa gestion.
Nous considérons que la compétence Building Information Model (BIM) est une prolongation du rôle de l’architecte, en tant que chef d’orchestre de la construction. Elle permet d’anticiper, d’harmoniser, de gérer les éventuels conflits et d’optimiser le chantier. Elle offre à chacun des acteurs la possibilité d’alimenter et d’enrichir le projet de ses compétences propres.

Notre BIM manager, Alexandre Grignon, est diplômé du Mastère Spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures, Ecole des Ponts ParisTech, et fondateur de BIMstandards.
forma6 affirme son savoir-faire en la matière. Depuis 8 années, elle endosse le rôle de BIM manager afin de piloter efficacement l’ensemble du processus au sein de la maîtrise d’œuvre et en lien avec la maîtrise d’ouvrage et ce dès la phase de conception, dans le but d’optimiser notre projet et d’en assurer une parfaite réussite. Notre méthodologie s’appuie sur un processus adaptable aux besoins de chaque projet.

Nous sommes moteur et promoteur de la démarche BIM. Conscients que la transition numérique vers le BIM n’est pas achevée, nous proposons également un accompagnement spécifique afin d’adapter le processus aux compétences BIM des différents intervenants au projet, aussi bien en phase conception qu’en phase chantier.