Paroles d’usagers

L’architecture a une vocation première : être au service de la vie. forma6 s’emploie sans limite au bien être des usagers et croit en leur expertise. C’est pourquoi, dès la genèse d’un projet, nous tissons des liens de confiance et accompagnons la maîtrise d’ouvrage dans un dialogue ouvert et constructif avec les riverains, habitants ou futurs usagers. Par une approche pédagogique, nous portons avec conviction les missions de concertation, de sensibilisation, de pédagogie et d’implication qui nous incombent.

Le prisme d’action de forma6 s’étend de l’architecture à l’urbanisme et au paysage. L’implication d’un public extérieur s’envisage différemment selon la nature du projet : logement participatif, espace public ou renouvellement urbain, dont les objectifs, les enjeux et les contextes varient largement.

forma6 est à l’initiative d’imagination de processus de participation sur mesure.
Nous menons un travail de fond qui consiste à identifier le fil d’Ariane liant le projet, l’étude des publics cibles, l’histoire des lieux et l’écosystème en présence. Nous œuvrons simultanément à l’intégration des acteurs concernés au groupe de réflexion dans le but de mobiliser et faire participer, définir un modèle économique viable, co-écrire les lignes directrices du projet pour une concrétisation co-construite en accord avec les objectifs fixés.

Le relationnel, qualité chère à forma6, prend une autre dimension dans une démarche d’habitat participatif. La co-conception se pratique en interne mais aussi en externe avec un public amateur. L’accompagnement des futurs habitants se fait au long cours par l’organisation d’ateliers visant à appréhender le site, le tester, le comprendre, l’analyser, échanger sur les modes de vivre ensemble, définir le cahier des charges de l’habitat jusqu’à la réalisation de l’ouvrage.

La preuve par l’exemple avec la concertation menée pour les espaces publics de la Gare de Nantes et la démarche participative pour les logements à Guérande.