2018

2015 → 

Aménagement du bourg

« Le village dragon »

  • Situation : Centre-bourg - La-Chapelle-Caro (56)

  • Programme : Aménagement des espaces publics du centre-ville

  • Mission : Études préalables x Plan guide x Maîtrise d’oeuvre espaces publics

  • Maîtrise d'ouvrage : Commune du Val d’Oust, La Chapelle-Caro

  • Maîtrise d'oeuvre : Paysagiste, Urbaniste cotraitant : forma6 x Infrastructure, Hydraulique, Environnement (Mandataire) : SAFEGE

  • Coût des travaux : 1 130 000 € HT (espace public)

  • Surface : 1.7 ha

  • Crédits images : Emilie Gravoueille x forma6

Renouer avec l’origine du bourg

Le projet d’aménagement du village « Dragon » a pour objectifs la mise en valeur du centre bourg de la Chapelle-Caro, de son patrimoine architectural et paysager (l’Église et son If, la Mairie, le Lavoir, la maison de la Charité, le monument aux morts, etc.), tout en renforçant et valorisant les commerces (accessibilité PMR), en améliorant la lisibilité des entrées de ville et en optimisant le stationnement.

Le projet d’aménagement prévoit la piétonisation de la place de l’Église, permettant la mise en valeur du patrimoine et support d’animations (marché, brocantes, etc.) avec l’aménagement d’un espace vert central planté d’arbres (dont un if, permettant d’anticiper le relais avec l’if ancien existant) et d’un jardin planté à l’Ouest de l’Église (point de vue dégagé, effet belvédère).

Des continuités piétons / cycles sont aménagées le long de l’avenue Yves Rober. Des arrêts de cars, des appuis vélos et du stationnement longitudinal sont également mis en place le long de cet axe planté d’arbres.

Afin de le pacifier, des plateaux (en zone 30) viennent marquer les entrées de ville et sont aménagés comme traversées sécurisées pour relier le bourg et l’Est de l’avenue Yves Rober (vers la Mairie et le Château de Crévy). Un plateau continu vient unir le cœur du bourg, allant du nouveau parvis de la Mairie à la rue Jules Ferry, en passant par l’Eglise.

Ces aménagements sont renforcés par la mise en place d’une signalétique rappelant l’histoire du bourg, qui permet la création d’un parcours rythmant les espaces publics et valorisant le patrimoine communal du village « Dragon ».