2020

2015 → 

Aménagement du centre-ville

« Reconquérir le coeur de Falaise : entre Guillaume le Conquérant et Reconstruction »

  • Situation : Centre-ville - Falaise (14)

  • Programme : Dialogue compétitif en vue de l’établissement d’une politique d’aménagement de la ville, centrée sur la problématique de l’espace Bercagnes - Place Guillaume le Conquérant - Aménagement de la place Belle Croix et de la rue de la Pelleterie

  • Mission : Études préalables ✘ Plan guide ✘ Programmation ✘ Maîtrise d’oeuvre espaces publics ✘ Concertation

  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Falaise

  • Maîtrise d'oeuvre : Paysagiste, Urbaniste, Architecte mandataire : -logo- ✘ Paysagiste cotraitant : Setup ✘ Infrastructure, VRD : Artelia (+ en phase dialogue compétitif seulement : ✘ Architecture du patrimoine et histoire: H2O ✘ Expert tourisme : BICFL)

  • Coût des travaux : 1 600 000 € HT Place Belle Croix / rue de la Pelleterie

  • Surface : Périmètre dialogue compétitif 25 ha x Périmètre maîtrise d’oeuvre 7250 m²

  • Crédits images : Emilie Gravoueille

Falaise, commune du sud du Calvados, est une ville médiévale, touristique, riche de son patrimoine remarquable, dont le château de Guillaume le Conquérant et son rempart urbain. Entre profane et sacré, l’urbanisation progressive du territoire s’est forgée entre les châteaux et églises. L’enjeu actuel est de retrouver la dimension historique de la ville (espaces piétonniers, mise en valeur paysagère, …), tout en proposant des espaces contemporains agréables à vivre et à visiter.

Par ailleurs, la bipolarisation de la Ville entre centre historique et centre commerçant ne trouve pas son unité.

Aujourd’hui la démarche consiste à retrouver la dimension historique de la ville (espaces piétonniers, mise en valeur paysagère…), rétablir la cohérence urbaine qui fait défaut, développer les espaces de convivialité, renforcer la vie et l’attractivité du centre-ville, son image de marque touristique, affirmer l’identité de la ville et ses fonctions de centralité à l’échelle du territoire intercommunal, voire au-delà.

Les études préalables ont permis de poser dans le cadre d’un dialogue compétitif un plan guide-global. Des ateliers de concertation mêlant habitants, commerçants, et usagers du centre-ville ont permis d’enrichir la programmation des espaces publics.

Une première phase de travaux portant sur la rue de la Pelleterie et la Place Belle Croix est en cours de réalisation :

x Promenade commerçante avec élargissement des trottoirs,

x Rationalisation de l’organisation des stationnements en périphérie de la place et amélioration de l’accessibilité aux commerces,

x Valorisation des grands arbres existants au Sud de la place,

x Aménagement minéral qualitatif (calepinage de barrettes béton de différentes colorimétrie, fontaine dalle sèche au centre, calepinage dessinant un labyrinthe) pour permettre son appropriation et le déploiement du marché.