Développement et aménagement du centre ville

« Les ravines comme matrice »

  • Situation : Centre-ville, Saint-Leu (Île de la Réunion)

  • Programme : Etudes préalables pour le développement et l’aménagement touristique du centre-ville de Saint-Leu

  • Mission : Diagnostic x analyse prospective et élaboration de scénarios x schéma d’aménagement et programmation pré-opérationnelle x suivi opérationnel des projets

  • Maîtrise d'ouvrage : Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO) x Ville de Saint-Leu

  • Maîtrise d'oeuvre : Programmation urbaine, culture et loisirs (Mandataire) : BICFL x Urbaniste et paysagiste : forma6 x Architecte : Nwa run

  • Coût des travaux : 130 000 000€ HT

  • Crédits Images : forma6

Située sur la Côte Ouest de l’île de la Réunion, la commune de Saint-Leu se caractérise par une concentration de lieux d’intérêts sportifs, ludiques, patrimoniaux, naturels et culturels.

La création de la nouvelle route des Tamarins à l’Est, écarte désormais de Saint-Leu la majorité du transit des véhicules. Cette modification nécessite une refonte complète du schéma urbain et un repositionnement stratégique de ses atouts, auxquels doivent être associés de nouvelles offres pour le futur (hôtellerie, habitat, mode de transport).

Le schéma urbain s’appuie sur la structure géomorphologique singulière de Saint-Leu. La commune est marquée par de profonds sillons, appelés ravines, transversaux à la structure viaire. En plus de cerner les différents quartiers, les ravines seront les supports de continuités douces reliant l’océan, le tissu rétro-littoral et les mi-pentes. A chaque quartier il a été identifié des possibilités de développement spécifiques : retournement des institutions vers le front de mer, le port et ses commerces, une offre hôtelière inédite à proximité du lagon et des Philaos (arbre identitaire de la commune), un village sportif en entrée nord, une nouvelle offre ludique lovée dans la grande ravine, un habitat de qualité dans la pente et dans les dents creuses du tissu urbain, une nouvelle centralité combinant logements, commerces, pôle multimodal et point de départ d’un mode de déplacement inédit et insolite pour relier les hauts (téléporté).
A ces propositions sont associés le développement et la mise en lien des espaces publics de la commune : l’intensification du maillage et la création de nouveaux lieux de rencontre étant indispensables à la pérennisation du mode de vie paisible, actif et intergénérationnel des Saint Leusiens.