Etude de définition de la stratégie urbaine

« Un élargissement affirmé du coeur de ville entre Erdre et Riot »

  • Situation : Nort-sur-Erdre (44)

  • Programme : Programmation mixte : Habitat, Commerce, Services et équipements, Tertiaire ✘ Plan de déplacement et aménagement d’espaces publics

  • Mission : Études préalables ✘ Plan guide ✘ Programmation ✘ Fiches actions

  • Maîtrise d'ouvrage : Communauté de commune Erdre Gesvres

  • Maîtrise d'oeuvre : Urbaniste, Paysagiste, Programmiste mandataire : -logo- ✘ Infrastructure et déplacement : Arcadis

  • Surface : 60 ha

Nort-sur-Erdre est une commune marquée par la vallée de l’Erdre à l’Est et la vallée du Riot à l’Ouest, deux entités paysagères qui cernent le coeur de ville.

L’enjeu du projet urbain est de structurer le territoire autour de cette trame paysagère. Au regard de la voie de Tram-train qui traverse la commune du Nord au Sud et la divise, le projet vise à retisser des connexions Est-Ouest entre les deux vallées notamment par l’affirmation de cheminements doux. Les sites de renouvellement urbains sont alors des supports pour la mise en avant de ces liens.

A l’échelle du coeur de ville, on retrouve des perméabilités Nord-Sud qui complètent la trame viaire piétonne. Elles viennent appuyer l’élargissement du coeur de ville pour affirmer une intensité urbaine (Gare / Mairie / Champ de Foire / De Gaulle / Église / Super U / Port ).

La rue de la Paix et la route d’Héric sont confortées et valorisées comme des axes forts, commerçant pour le premier et mixant commerces, équipements, services  et logements pour le second.