Etude urbaine du site de la Cavale Blanche

« De la "machine à guérir" à une urbanité hospitalière »

  • Situation : La Cavale Blanche, Brest (29)

  • Programme : Etude urbaine du site de la Cavale Blanche

  • Mission : Maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère x plan guide x CPAUP sur bâtiments existants x coordination architecturale et expertise conseil x gestion des flux et des stationnements x signalétique extérieure x conception de mobilier x chantier

  • Maîtrise d'ouvrage : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest

  • Maîtrise d'oeuvre : Architecte Urbaniste (Mandataire) : forma6 x Paysage : Phytolab x Infrastructure et mobilités : ARCADIS x Communication et positionnement stratégique : Double Mixte x Signalétique extérieure : O&J x Energies renouvelables : Cityzen

  • Coût des travaux : 8 500 000 € HT (chiffrage AVP)

  • Surface : 23,4 ha

  • Crédits Images : forma6

Brest s’est construite par mues successives. Cependant, une permanence dans l’histoire de la ville existe : la rivière La Penfeld, autour de laquelle se dessine aujourd’hui le nouveau Coeur Métropolitain initié par Brest Métropole. Dans ce cadre, le CHRU de Brest a décidé d’engager un renouvellement urbain ambitieux de l’hôpital de la Cavale Blanche. Par ses fonctions de recherche, son excellence reconnue, ses projets d’innovation liés à la médecine du futur, le site de la Cavale Blanche va devenir un levier de notoriété pour la métropole brestoise, un signe fort de son avenir, un moteur d’image pour sa communication.

Dans les années 90, la Cavale Blanche a été conçue comme une « machine à guérir » ; efficace, mais impersonnelle. Il s’agit de rendre aujourd’hui l’hôpital plus hospitalier, plus lisible et plus chaleureux ; de renouveler son image extérieure, tant pour endiguer sa dégradation que pour insuffler de nouveaux usages.
Dans un premier temps, il paraît naturel de mieux inscrire l’hôpital dans la ville pour en faire un nouveau « phare urbain » : développer les codes d’un centre-ville, connecter cette nouvelle centralité au reste de l’agglomération. Un grand parvis d’accueil des patients, soignants et visiteurs, sera en connexion directe avec les transports en commun actuel et futur. Il reliera la Cavale Blanche au nouveau Coeur Métropolitain de la Penfeld. Un grand mail dessert depuis cette esplanade l’ensemble du site (parkings requalifiés et étendus, pavillons hospitaliers…).

Plusieurs projets bâtis viennent conforter l’excellence biomédicale du site :
– Le Centre de Médecine Ambulatoire,
– Le regroupement des plateaux techniques de Médecine Nucléaire,
– Le Centre de Chirurgie Ambulatoire,
– L’Institut de Cancérologie de Bretagne Occidentale…
Aussi, d’une île isolée sur la rive droite de la Penfeld, l’hôpital de la Cavale Blanche va devenir un archipel intense. Un quartier hospitalier destiné à rayonner à l’échelle régionale et nationale. Un argument incontournable de la promesse « Brest Life ».