Plan guide du Secteur Nord

« Habiter le paysage viticole »

  • Situation : Le Pallet (44)

  • Programme : Mise à jour du plan guide sur le secteur Nord du bourg

  • Mission : Plan guide, Études préalables, Concertation

  • Maîtrise d'ouvrage : Commune du Pallet

  • Maîtrise d'oeuvre : Urbaniste, Architecte, Concertation, mandataire : -logo-

  • Crédits images : forma6

Les nouveaux enjeux

Forma6 a élaboré le plan-guide de l’ensemble de la commune du Pallet en 2015. Depuis, de nouveaux enjeux sont apparus sur le périmètre du secteur Nord du bourg, notamment concernant la création d’un pôle multiculturel, les espaces publics du nouveau quartier, la prise en compte de la trame verte et bleue, l’hypothèse de la création d’un « campus scolaire », la mise en œuvre d’un phasage pertinent au regard du zonage agricole, etc. La Collectivité souhaite alors une mise à jour du plan guide pour ce secteur. Notre projet séquence le périmètre en 3 secteurs représentant chacun une phase de l’aménagement.

[Temps 1] Le mail des équipements

Le quartier est structuré autour d’un mail paysagé largement dimensionné qui permet d’engager le développement des liaisons douces. Au Nord du mail, un espace public/parvis amorce l’entré de la friche agricole réanimée. Les vues sur le paysage sont ménagées grâce à une organisation des équipements en peigne. Les programmes de logements intermédiaires prennent place dans la continuité des bâtis existants au Sud et s’appuient sur le déjà-là, par exemple sur le muret le long du chemin du moulin.

[Temps 2] L’extension du tissu Saint-Vincent et Laboratoire des partages

Cette seconde phase comprend l’aménagement de la friche viticole qui abritera le laboratoire des partages et la prolongation du tissu résidentiel des rues Saint-Etienne et des vignes.

Avec le laboratoire des partages, la friche viticole devient le support d’un projet social favorisant la biodiversité, éveillant la sensibilité environnementale du jeune public. La friche se réanime grâce à un aménagement reposant sur trois principes : s’appuyer sur les chemins viticoles existants, identifier des parcelles pour des îlots de micro-forêts denses, ménager de nouvelles activités de loisirs.

Connectée au mail des équipements par une voie VL, la partie résidentielle de la friche est organisée en parcelles de logements individuels. Leurs implantations ménagent les vues sur la friche viticole réanimée ou s’implantent en quinconce pour limiter les vues et favoriser l’intimité de tous. Une trame de voies douces, inscrite dans les cheminements existants, quadrille le nouveau quartier et favorise sa porosité. Une attention particulière est apportée aux espaces extérieurs partagés, dont les usages pourront être décidés en concertation avec les habitants, afin de participer à la qualité du cadre de vie.

[Temps 3] La place de l’Eglise / SDIS

La place de l’église est pensée comme un espace de convivialité et de rencontre : le jardin nouvellement aménagé initie de nouveaux usages. Si le schéma de circulation automobile est conservé, les circulations sont apaisées avec la mise en place d’une zone de rencontre autour de l’église.

Des logements individuels de type béguinage, adaptés aux seniors, s’implantent en cœur d’îlot et sont reliés au centre-bourg par des cheminements piétons. L’offre est complétée par des logements intermédiaires, en lien avec le nouveau jardin de l’église. Les résidents peuvent bénéficier des jardins partagés créés en cœur d’îlot.