Requalification du parc du Lac de Maine

« L'isthme fragile entre lac et rivière »

  • Situation : Lac de Maine - Angers (49)

  • Programme : Élaboration d’un schéma directeur de développement, d’aménagement et de fonctionnement

  • Mission : Plan guide, Études préalables, Études réglementaires, Concertation

  • Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Angers

  • Maîtrise d'oeuvre : Architecte, Urbaniste, mandataire : -logo- ✘ Paysagiste : Phytolab ✘ Concertation : Scopic ✘ Programmation, expertise économique et juridique : Parcours conseil

  • Surface : 220 ha

Une nature étonnante créée par l’Homme, dans les années 70.

L’engagement d’un projet sur le site du Lac de Maine interroge le positionnement de cet espace naturel de très grande envergure dans le territoire angevin. Partie prenante de la séquence naturelle et récréative du grand parc de la Maine, avec des usages sportifs et de loisirs, sa revalorisation et son rayonnement futur nécessitent de le positionner en termes de paysage et d’usages : quelle place demain pour le site du Lac de Maine dans la trame verte et bleue de la ville ? Quelle identité ? Quelle cohérence et complémentarité avec les offres existantes ?

L’isthme fragile entre lac et rivière plonge le visiteur au cœur d’un sous-bois flottant avant d’apercevoir, parmi les rares fenêtres boisées, l’immensité du lac d’un côté et de la rivière de l’autre.

Malgré le fort potentiel attractif et écologique du site, le Lac de Maine peine à suivre aujourd’hui la dynamique urbaine dans laquelle s’inscrit la ville d’Angers. Il s’agit dorénavant de conjuguer programmation, aménagement paysager et dialogue avec et entre les usagers pour redéfinir et la requalifier le site du Parc de loisirs du Lac de Maine.