Stratégie urbaine du centre-ville

« Au sein d’Erdre et Gesvres, réenchanter Héric »

  • Situation : Héric (44)

  • Programme : Etude de définition de stratégie urbaine

  • Mission : Plan guide x Concertation

  • Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres x Commune d’Héric

  • Maîtrise d'œuvre : Architecte, Urbaniste, Paysagiste, Concertation, mandataire : forma6 x VRD, environnement : Céramide x Analyse du marché immobilier, économie de l’aménagement : SLC Conseil

  • Crédits images : forma6

Les avantages d’une petite ville à proximité d’une métropole

Héric s’insère au cœur d’un territoire naturel remarquable par les entités paysagères qui s’y croisent : le canal de Nantes à Brest, l’Erdre, le Gesvres, la forêt du Gâvres, le ruisseau de la Planchette, le réseau bocager, les terres agricoles… A proximité de Nantes, cette petite ville offre également un cadre de vie de qualité pouvant attirer nouveaux habitants et entreprises. Conforter, renforcer la centralité et le fonctionnement d’Héric au sein du territoire d’Erdre et Gesvres participe à son attractivité. Une nouvelle population, tentée par la vie à la campagne, est alors invitée à choisir une petite ville comme Héric.

La stratégie pour rendre la vie à Héric attrayante

Valoriser le patrimoine, renforcer les places/jardins/espaces de respiration, requalifier l’offre commerciale et proposer de nouveaux services et animations, accompagner les réflexions sur l’évolution des équipements (devenir de l’actuelle mairie et de l’ancienne école Ste Marie, etc.), penser la densification dans le respect du tissu et du patrimoine bâti et paysager existant, intégrer la question des déplacements et plus précisément des liaisons douces entre les pôles structurants de la commune, retrouver les plaisirs d’une promenade commerciale fluide et sécurisée, valoriser et prolonger le paysage du ruisseau de la Planchette, traiter l’axe d’entrée de ville rue de la République entre le futur PEM et le cœur de bourg sont autant de pistes pour participer pleinement au renouveau de la séduction d’Héric.

Le plan guide, outil pour une programmation cohérente

Des opérations en cours d’aménagement questionnent la programmation des futurs secteurs mutables, à la fois en termes d’habitat, mais aussi de commerces, de services, voire d’équipements. L’étude associe les différentes composantes du projet de territoire dans une stratégie intégrée, qui fasse de cette étude un levier d’accélération des transformations de la commune.

Le plan guide est ici un outil qui permet aux élus de prioriser les futurs aménagements des espaces publics du coeur de bourg (cadre de vie) en confortant parallèlement le développement de nouveaux quartiers dans la recherche d’un équilibre financier cohérent par rapport aux capacités financières de la commune.